top of page

 

Les jeux de rôles grandeur nature

 

 

     Abrégé populairement par GN, Le jeu de rôle grandeur nature est une forme de jeu de rôle ludique, théâtral et narratif où les joueurs interprètent physiquement un ou plusieurs personnage(s) dans un univers fictif. L’emplacement où se déroule le GN est défini par les organisateurs. Celui-ci peut être délimité par une simple salle jusqu’à s’étendre sur un vaste terrain extérieur dans lequel les joueurs pourront interagir entre eux et faire évoluer leur personnage. Afin d’être le plus fidèle possible à l’ambiance et à l’univers fictif, les organisateurs et les joueurs doivent recourir à des costumes, maquillages, accessoires, décors ou à des effets spéciaux, tels que de la pyrotechnie, lumière ou son, qui facilitent ainsi l’immersion du jeu. A noter qu’il existe des univers uniques avec des cadres temporelles qui varient suivant les jeux de rôles grandeur nature, les univers fictifs peuvent donc être modernes, fantastiques, historiques ou bien futuristes (par exemple : médiéval-fantastique, western, Victorien, post-apocalyptique, etc…).

 

     Pour des raisons de sécurité, des armes factices (par exemple : des épées en mousse, nerf, etc…) sont imposés dans les GNs qui demandent une part de combat. Les joueurs sont d’ailleurs assujettis à des règles spéciales pour les combats afin d’éviter tout accident et le comité se réserve le droit d’exclure tout matériel potentiellement dangereux.

    Tout ceci est évidemment sous la supervision des organisateurs qui placent des règles du jeu ainsi le scénario de base, les enjeux et intrigues qui donneront un point de départ au jeu pour que les joueurs puissent modeler la suite de l’univers suivant leurs actions.

 

 

bottom of page